Une structure se compose d'un type de structure, d'une valeur utile optionnelle et d'une collection de sous-structures. La valeur utile est une valeur exprimée sous forme de chaîne de caractères utilisant l'un des types de données disponibles, comme décrit au chapitre 2.
Chaque structure est soit un enregistrement, c’est-à-dire qu’elle n’est contenue dans aucune autre structure ou ensemble de sous-structures, soit une sous-structure d’une seule autre structure. Cette autre structure est appelée sa superstructure. Chaque sous-structure précise la signification de sa superstructure, fournit des métadonnées à son sujet ou introduit de nouvelles données étroitement liées à celle-ci.
Chaque type de structure est identifié par un URI et définit plusieurs propriétés de toute structure de ce type, notamment
La signification des structures de ce type.
Le type de valeur utile de la structure, doit être l'un des suivants:
Quels types de structures peuvent apparaître comme sous-structures de la structure et avec quelle cardinalité elles peuvent apparaître. La cardinalité est spécifiée par deux indicateurs:
L'ensemble des sous-structures est partiellement ordonné. Les sous-structures de même type sont dans un ordre fixe, mais celles de types différents peuvent être réorganisées. L'ordre des sous-structures d'un même type reflète la préférence de l'utilisateur: la première sous-structure est la plus appréciée, sauf indication contraire explicite dans sa définition.
Une structure doit comporter soit une valeur utile non vide, soit au moins une sous-structure. Les valeurs utiles vides et les valeurs utiles manquantes sont considérées comme équivalentes. Dans la suite de ce document, le terme « valeur utile » est utilisé comme raccourci pour désigner une valeur utile non vide.
Une structure est une représentation de données relatives à son sujet. Par exemple, une entité, un événement, une affirmation ou une activité que la structure décrit..
Les ensembles de données contiennent également 3 types de pseudo-structures:
L'en-tête ressemble à une fiche descriptive et figure en premier dans chaque document et contient des métadonnées sur l'ensemble du document dans ses sous-structures. Voir L'en-tête pour plus de détails.
Le "trailer" TRLR ressemble à un enregistrement, il doit se trouver en dernière position et ne peut contenir de sous-structure.
Une continuation de ligne ressemble à une sous-structure, précède toute autre sous-structure, est utilisée pour encoder des valeurs utiles multilignes et ne peut pas contenir de sous-structures.
Les versions précédentes limitaient le nombre de caractères pouvant figurer dans une structure, un enregistrement et une valeur utile. Ces restrictions ont été supprimées dans la version 7.0.